En poursuivant votre navigation sur https://cagnottes.fondation-abbe-pierre.fr vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).
FermerReconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, de l’accueil et de l’aide aux personnes sans abri, de la sensibilisation de l’opinion et de l’interpellation des pouvoirs publics.
Grâce à un réseau de 30 Boutiques Solidarité et un réseau de 40 Pensions de famille implantés à travers tout le pays.
Par le financement, et le soutien en direction de partenaires associatifs locaux, 700 logements très sociaux sont créés ou rénovés chaque année.
Chaque année, 350 logements sont réhabilités grâce au programme « SOS Taudis » qui vise à l’éradication des 600 000 logements insalubres ou indécents.
La Fondation initie des actions de solidarité internationale avec des partenaires locaux pour permettre à des familles démunies de trouver un toit ou de le réhabiliter.
La sensibilisation fait partie des missions de la Fondation Abbé Pierre qui diffuse ses chiffres et ses analyses.
Chaque année, la Fondation publie notamment un rapport sur « L’État du mal-logement en France » décrypte la politique du logement et présente des propositions.
La Fondation Abbé Pierre facilite et soutient des actions innovantes pour apporter des réponses aux nouvelles formes d’exclusion.
Plus de 95% des ressources proviennent de la générosité du public et du mécénat. Non partisane et indépendante, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés finance plus de 900 projets par an contre le mal-logement et l’exclusion et agit chaque jour aux côtés des personnes les plus démunies pour qu’elles retrouvent des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.
Répartition des ressources
8% missions sociales
10% frais de fonctionnement
9% frais de recherche de fonds
La Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Le Comité de la Charte du Don en Confiance s’assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte sa charte de déontologie : fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.
AIdez-nous à agir !
CRÉER VOTRE PAGE DE COLLECTE