En poursuivant votre navigation sur https://cagnottes.fondation-abbe-pierre.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Soutenir l'art en Afrique

0 €

collecté sur 10 000 €

0%

231
jours restants

0

contributeur

Partager cette page de collecte

Le projet
L'équipe
Les contributeurs
Les actus
Commentaires

                               L’idée du projet

L’évolution des arts en Afrique ne  peut nous laisser indifférents. Beaucoup de choses se sont améliorés.  Mais la connaissance, la critique et le statut des artistes laissent encore fort à désire.

Créer un magazine trimestriel destiné à promouvoir les arts actuels de l’Afrique sans dénaturer, ni étouffer la créativité de ses auteurs. Les magazines du genre existent déjà, mais restent très classiques.

Le but de ce magazine serait de lancer une dynamique destinée à créer un véritable marché de l’art en touchant les personnes qui s’ y intéressent. Un magazine dont les articles mensuels seraient des contributions à la connaissance des artistes et qui réunis sous la forme papier sera un trimestriel portant promotion, critique et connaissance des artistes africains sous forme presse.

Chaque article mensuel serait proposé avec une exposition itinérante de l’artiste en question et en serait le catalogue. Ainsi chaque mois verrait la possibilité d’une connaissance   nouvelle avec la critique de l’exposition.

Les journalistes seraient en fait des correspondants dans tous les pays d’Afrique francophone dans un premier temps. Cela allégerait la rédaction à moindre frais et éviterait le stress de boucler tous les articles en temps et heure. Faut-il aussi envisager de sous-traiter les révisions, les impressions et la distribution aux imprimeries qui s’occuperont de toutes ces étapes-là et qui ont déjà en leur possession le matériel et l’expérience nécessaires ? L’effectif nécessaire serait donc très restreint et les bouclages seront beaucoup plus assurés tranquillement.

D’un autre côté, non seulement, il y aura toutes les créations photographiques de la création au documentaires aboutit, toutes les créations sont concernés cités au-dessus, mais nous tâcherons aussi d’innover en y ajoutant des articles adaptés à notre public cible.

Par ailleurs, nous voudrions ajouter un CD. Ceci comportera tous les articles que contiendra le magazine avec des compléments sonores et visuels.

 

Certes, cette idée ne peut être brevetée car les magazines de ce genre existent déjà. Notre valeur    ajoutée serait d’avoir des exclusivités de la part de nos partenaires, galérites et les institutions spécialisées. Grâce à leurs réputations qui les précédent chacun dans son domaine, la notoriété de notre magazine se fera plus aisément. La campagne de promotion passera par des réseaux existants que nous connaissons bien venant de la diaspora de ces pays au Maroc,  et auprès des institutions spécialisés dans l’art.

De plus, les artistes promus dans chaque livraison seront également une source de profits supplémentaire. Le prix de la publicité évoluera bien évidemment en fonction de la notoriété de notre produit

 

Le magazine d’une centaine de pages (pour qu’il ne soit pas trop lourd à transporter) sera vendu à un prix très raisonnable (nous en parlerons plus en détail par la suite) et nous proposerons des abonnements annuels à des prix plus avantageux pour permettre à nos lecteurs de se faire livrer le magazine directement chez eux. Il sera aussi disponible dans les librairies les plus prestigieuses du Maroc, les transports privés des sociétés de tourisme, les Galeries d’art, les instituts Français ainsi que dans les associations désirant le vendre dans leurs locaux.

 

Tout cela sera fait en sorte de suivre notre philosophie de base : « Améliorer la qualité et la visibilité des arts photographiques sur le Maroc et l’Afrique subsaharienne », cela restera notre préoccupation première.

 

Voir tout
  • 29/08/2020

    ewran MANOU

    Créateur de la page

Voir tout
Pas encore de contributeur sur cette page de collecte
Voir tout

Laisser un message de soutien

Voir tout

« La misère ne se gère pas, elle se combat » L’abbé Pierre

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, de l’accueil et de l’aide aux personnes sans abri, de la sensibilisation de l’opinion et de l’interpellation des pouvoirs publics.

En savoir plus sur la Fondation Abbé Pierre

© Sébastien Godefroy